Le matin
Tous les jours, à 10 heures du matin, le meilleur zoo d’Europe ouvre ses portes datant du 18ème siècle – après tout, nous sommes situés sur le magnifique et authentique domaine d’une ancienne abbaye cistercienne – au grand public. À ce moment-là, je suis habituellement présent dans le parc depuis au moins une heure. Sur le bureau d’un ancien journaliste, les tasses vides de café s’empilent rapidement, comme les collègues le confirmeront, alors que je passe brièvement par GoPress (que serions-nous sans ?), ainsi que sur les réseaux sociaux les plus importants. S’il se passe quelque chose quelque part, nous trouvons généralement les prémices sur Facebook ou Twitter, nos plus de 600.000 adeptes travaillant comme un excellent système de détection.
Ensuite, j’examine ce jour-là les endroits où il est possible de recueillir du chouette contenu dans le parc, qui peut être intéressant pour la couverture médiatique. Je passe alors régulièrement au bureau du Service Zoologique, où la secrétaire Vanessa et le directeur Tim sont toujours au courant des dernières nouvelles de nos plus de 7000 animaux. Et il s’avère qu’il y a lieu de célébrer aujourd’hui, car notre gorille Shomari fête ses 12 ans. Il est l’un des six gorilles des plaines occidentales qui vivent ici, une sous-espèce de ces animaux majestueux qui est inscrite sur la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme » en danger critique d’extinction « . Chez Pairi Daiza, nous faisons partie du très important EEP (Programme européen pour les espèces menacées) car, avec six mâles, nous disposons d’un pool de gènes particulièrement intéressant pour les gorilles de toute l’Europe.
L’anniversaire de Shomari est donc une excellente occasion d’attirer l’attention sur cet important travail de conservation. Shomari lui-même sera fêté: ses gardiens lui offriront un gâteau personnel, rempli de noix, de fruits et d’autres mets. Les photos de cette petite » fête d’anniversaire » seront ensuite partagées sur nos réseaux sociaux, avec des informations sur les dangers qui menacent le gorille de plaine. Tout le monde est satisfait.
Le midi
Nous déjeunons tous les midis dans un cadre enchanteur. Qu’il s’agisse de la serre tropicale l’Oasis, du restaurant gastronomique l’Octopus ou de l’authentique pavillon chinois Le Temple des Délices: c’est toujours bon. Aujourd’hui, il y a un déjeuner de présentation avec le nouveau directeur scientifique de la Fondation Pairi Daiza, notre programme sans but lucratif dont la mission est la conservation des écosystèmes et des animaux dans leur habitat naturel partout dans le monde. Aujourd’hui, nous discutons des projets en préparation pour les mois à venir. Il peut s’agir d’un projet visant à sauver, chez nous, le crapaud à ventre jaune – une espèce de crapaud qui n’existe que près de Liège – ou de la mise au point d’un vaccin contre l’herpès des éléphants – la principale cause de mortalité chez les jeunes éléphants, tant dans les zoos que dans la nature. Personnellement, ce sont surtout ces projets qui m’ont passionné. L’année dernière, nous avons investi pas moins de trois millions d’euros dans ces projets à but non lucratif, un montant qui sera beaucoup plus élevé cette année..
L’après-midi et le soir
Après un déjeuner intéressant avec le responsable de la Fondation, je me rends dans une voiturette de golf pour The Last Frontier, notre nouveau » monde » canadien qui a ouvert ses portes en juin et où les visiteurs peuvent séjourner au Pairi Daiza Resort. Ce centre de villégiature comprend pas moins de vingt pavillons indiens avec vue sur les ours bruns, les ours noirs et les loups canadiens. Hier soir, un journaliste de Het Laatste Nieuws et son photographe y ont passé la nuit dans le cadre d’un reportage sur leur expérience et d’un examen complet des expériences vécues. Afin de fournir au journaliste les meilleures photos possibles, je me suis mis d’accord avec l’un de nos gardiens des ours pour que l’alimentation quotidienne de nos ours bruns ait lieu dans les environs de son gîte. Pour les ours, cela signifie, comme d’habitude, beaucoup de bonnes choses. Pour le journaliste et le journal en question, ce sont de belles photos, juste devant la fenêtre de la chambre. Un petit effort qui satisfait tout le monde. Une longue discussion sur The Last Frontier et tout ce que nous offrons à nos visiteurs suivra.
Plus tard, notre PDG Jean-Jacques Cloquet – un collègue extrêmement jovial qui nous a rejoints l’année dernière après avoir été élu » Manager de l’année » à l’aéroport de Charleroi – nous rejoint également. Il souhaite faire part au journaliste en question des projets d’avenir de Pairi Daiza. Après tout, avec un deuxième centre de villégiature en construction, il y a beaucoup à faire. La journée se termine sur la terrasse de notre restaurant gastronomique L’Octopus, avec vue sur les Lions de mer de Steller, sur fond de soleil couchant.
Il fait donc bon vivre, ici, dans le meilleur zoo d’Europe.