MATIN
La journée ordinaire du porte-parole de Toerisme Vlaanderen commence tôt. Entre 6h et 7h, je consulte la revue de presse via Gopress, et bien sûr aussi les journaux. Si nécessaire, je prépare une réaction de Toerisme Vlaanderen. Car le « newshacking » est une technique que nous aimons adopter. J’informe également les parties concernées en interne des nouvelles pertinentes et des résultats de notre travail avec la presse.
MIDI
L’experte en contenu, Geneviève, doit donner une interview radio sur une initiative d’accessibilité de Toerisme Vlaanderen. Je prépare l’entretien avec elle. Je joue le rôle de l’intervieweur et donne quelques trucs et astuces à Geneviève. « Sélectionne au maximum trois messages et essaye de t’y tenir. Pour info : elle s’en est admirablement bien sortie !
APRES-MIDI
Tous les quinze jours, j’assiste à la réunion de notre équipe de communication d’entreprise. C’est important, car l’équipe de communication et le porte-parole doivent évidemment travailler en étroite collaboration. Lors de cette réunion, chaque collègue explique ce sur quoi il ou elle travaille pour le moment et on se répartit le travail communicationnel des prochaines semaines. Mais, plus important encore, nous partageons aussi nos connaissances et nos inspirations.
SOIR
Très souvent, les demandes de la presse atterrissent dans la boite mail en fin d’après-midi. Nous mettons un point d’honneur à y répondre dans un délai de quatre heures. Cette promesse est régulièrement synonyme d’un travail le soir pour recueillir des informations auprès des experts en interne, éditer la version finale de ces contenus, fournir les réponses aux journalistes, et bien évidemment pour être disponible en cas de questions supplémentaires. Car souvent, une question en amène une autre.
LES WEEK-ENDS
Être porte-parole, c’est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris certains week-ends et jours fériés. Le 1er mai, par exemple, la Fête du Travail, un moment presse fut organisé avec des Italiens qui ont contrecarré le vol d’un authentique tableau de Bruegel dans l’église de leur village. Pour les remercier, Toerisme Vlaanderen les a invités en Flandre pour un certain nombre d’expériences dédiées au célèbre peintre, à l’image de l’exposition Feast of Fool dans le château de Gaasbeek. Le ministre avait un cadeau pour les héros italiens, pendant que je donnais des interviews à la presse flamande. Les Italiens sont eux repartis satisfaits et sont désormais de parfaits ambassadeurs du tourisme flamand.